On a testé : Jeu cascade de voitures Les Popipop – Moulin Roty 

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Notre Maison d’Assistantes Maternelles, la « MAM Des Petits Loups » teste des jeux pour les enfants grâce au programme expert de Bonhomme de Bois. Premier test avec le Jeu cascade de voitures Les Popipop par Moulin Roty.

Le jeu libre est très présent au sein de notre structure mais nous apprécions aussi proposer des jeux en petits groupes avec des enfants du même âge. Nous avons pour importance de les accompagner dans des univers créatifs qui vont leur permettre de développer leur créativité et leur imaginaire. Il est important pour nous de proposer des activités et des jeux qui correspondent aux âges des petits. Chaque enfant se saisit du positif dans nos propositions. Certains enfants participent en observant ou en portant des aliments à la bouche. Ils ont le libre choix de participer et d’investir les jeux comme ils le souhaitent.C’est pourquoi nous testons aussi des jeux en partenariat avec Bonhomme de Bois.

Test du jeu la cascade de voitures Les Popipop de Moulin Roty

Aujourd’hui, nous vous présentons la cascade de voitures de la collection Les Popipop de la marque Moulin Roty. Nous avons testé ce jeu lors d’un temps de jeu libre avec 2 groupes d’enfants : de 16 à 22 mois et de 2 à 3 ans.

La cascade de voitures est constituée de 4 voitures colorées : une rouge, une bleue foncée, une bleue claire et une jaune. Nous pouvons observer que les voitures sont plates.

Ce jeu est très agréable. A la fois visuellement car les couleurs sont vives mais aussi par l’ouïe puisque nous pouvons entendre des petits claquements lorsque les enfants le manipulent ou bien le secouent.

Le socle est vert jardin. Des nuages et un soleil sont visibles sur chacune des faces. Nous visualisons également un arbre et une voiture. C’est un jeu très attrayant visuellement !

Un jeu ludique et intemporel qui captive les enfants

La fabrication du jeu est très satisfaisante, nous pouvons constater que tous les jouets sont solides. La texture en bois nous plait beaucoup. Les enfants peuvent les manipuler avec beaucoup d’aisance. La taille des petites voitures est adaptée pour tous les enfants. Ils peuvent ainsi les saisir dans leurs mains et les positionner facilement sur les rails pour les faire glisser.

Nous sommes ravies d’avoir pu tester ce jeu au sein de notre structure. Les enfants étaient contents de l’essayer ! Nous avons pu identifier 4 observations :

-La manipulation des voitures

-L’agitation des voitures dans tous les sens

-La découverte orale

-Des enfants ont nommé les couleurs des voitures

Nous avons proposé ce jeu lors d’une matinée en temps de jeu libre. C’est un moment propice à la découverte. Tous les enfants ont participé à ce jeu. Toutefois, nous avons pu remarquer que les plus petits étaient moins à l’aise, notamment pour positionner les voitures sur les pentes de la cascade. Ils sont attirés par le bruit des voitures qui s’entrechoquent. Ils tentent l’expérience sur chaque étage. Sans ordre précis, ils trouvent du plaisir à se saisir de l’objet sans objectif défini.

Le second groupe qui est constitué d’enfants plus grand, prennent l’utilisation du circuit dans son utilisation première. Ils déposent les voitures en haut de la pente. Certains enfants positionnent les voitures colorées sur la pente adaptée à la voiture.

Après avoir proposé ce jeu, nous pouvons souligner les points forts suivants :

-Ce jeu est coloré et permet d’attirer le regard des petits

-Les voitures développent chez l’enfant une véritable curiosité.

-Les dessins, la voiture et l’arbre embellissent le circuit et permettent de développer l’imaginaire.

-Les voitures font un petit bruit quand on les secoue.

-Les enfants ont très vite saisi du positif dans nos propositions.

-Certains enfants participaient en observant, d’autres enfants portaient un grand intérêt au toucher ou en portant  les petites voitures à la bouche.

Notre avis

Nous recommandons ce produit aux enfants âgés d’au moins 15 mois. Afin que chaque enfant puisse mieux s’en saisir, il nous semblerait plus pertinent de constituer un petit groupe de deux enfants voire trois grands maximum.

C’est un jeu d’adresse et d’éveil qui favorise la motricité fine de l’enfant tout en développant sa curiosité. L’enfant peut être seul dans la gestion de ce jeu et permet à chacun d’être acteur de ce moment. Ce jeu est adapté pour une utilisation seule sans forcément la présence d’un adulte.