Des repas équilibrés avec des produits frais et locaux !

thumb-img


A la MaM, nous privilégions les produits frais et locaux. Nous travaillons ainsi avec le primeur de Diane situé à Cugnaux qui, chaque semaine, nous confectionne nos cageots de fruits et légumes frais et de saison. 

Nos menus sont élaborés en collaboration avec une puéricultrice qui nous assure des repas équilibrés et variés tout au long de la semaine afin de répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Ainsi, lors du repas du midi, votre enfant aura les quantités de féculents, légumes, protéines et fruits nécessaires. Il retrouvera le produit laitier lors du goûter ( celui-ci varie d’un jour à l’autre : fromage, yaourt, lait à boire, etc ) .

Le menu de la semaine est ainsi affiché tous les lundis afin que vous puissiez adapter vos repas du soir. 

Nous respectons également les régimes spécifiques qu’ils soient d’ordre médical ou encore simplement du choix du parent. 

Régulièrement, nous organisons des ateliers « cuisine » avec les enfants pour leur apprendre à cuisiner eux-mêmes. Atelier pizza, gâteaux, quiches, … 

Que ce soit du sucré ou du salé, les enfants réalisent leur plat et le dégustent ensuite lors du repas du midi. Concernant l’organisation de celui-ci, deux services de repas seront proposés selon les rythmes des enfants. 

Ainsi, en plus petits groupes et accompagnés d’une ou deux professionnelles, les enfants pourront prendre le temps de manger. Tous les plats ( de l’entrée au dessert ainsi que le morceau de pain ) sont disposés en libre service dans et autour de son assiette. Ainsi, l’enfant pourra manger dans l’ordre qu’il le souhaite. Nous invitons les enfants à goûter les plats proposés mais nous ne sommes pas dans l’obligation de terminer une assiette. 

Encore une fois, l’enfant gère lui même sa consommation. Pour les plus petits, et ceux qui le demanderont, les professionnelles seront disponibles afin de les aider au mieux. C’est pour cela également que nous avons fait le choix de manger en compagnie des enfants. Cela crée un réel moment de partage. 

Nous profitons de cet instant pour amener un côté ludique. Ainsi, nous parlons des noms des aliments ou encore de leur couleur, de leur forme et de leur goût. Cela permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles saveurs et aussi d’enrichir leur vocabulaire. Le repas étant un moment important pour le développement des sens de l’enfant, en procédant de cette manière, nous leur offrons une découverte totale de l’alimentation. 

Depuis notre déménagement, nous avons la chance de pouvoir proposer des oeufs frais grâce à notre entente avec notre voisin fermier.