[Dossier] Comment est aménagé l’espace de la MAM des Petits Loups ?

thumb-img

Avec ce dossier sur l’aménagement de l’espace, nous ouvrons une série d’articles pour vous expliquer les fondements, les principes d’éducation et les mises en place dans la MAM des Petits Loups.

Dans la MAM des Petits Loups, rien n’est laissé au hasard. Surtout pas l’espace. Il doit être adapté et pensé pour le bien être des tout-petits. Il doit favoriser l’autonomie et laisser libre cours à la création. Sans oublier, et en toute logique, être un lieu d’expérimentation et de découverte en toute sécurité.

Chez nous, on a conçu notre espace en plusieurs lieux tout aussi importants les uns que les autres mais aux spécificités et résultats bien précis.

Un espace d’accueil

Le lieu où tout commence ! Cet espace est conçu de sorte que les accueils se déroulent le plus sereinement possible. Les familles doivent se sentir à l’aise dans la communication avec les professionnelles.

Les enfants ont des casiers et des portes manteaux à leur disposition afin de favoriser leur autonomie.

Un mur amovible permet aux enfants à leur arrivée d’avoir une visibilité sur ce qui se déroule dans la salle, comme les enfants présents et les jeux à leur disposition.

Un espace motricité

Pour permettre aux enfants de se mouvoir librement, nous avons conçu un espace motricité avec comme objectif de laisser les enfants être à l’initiative de leurs mouvements. Acteur de ses mouvements, de ses gestes, cet espace aide à son développement.

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, une importante réflexion a été portée sur la mise en place de cet espace afin de proposer des activités adaptées à leur âge et à leurs capacités motrices.

Un espace d’imitation

Faire comme les grands !  C’est un espace déterminant dans le développement de l’enfant. Dès le plus jeune âge, l’enfant commence à imiter l’adulte. Vers 18-24 mois commence réellement le processus d’imitation.

Le coin imitation est composé d’une dinette, des caisses à disposition permettant à l’enfant de se diriger vers les aliments et les accessoires qu’il souhaite.

Des poupées avec accessoires permettent aux enfants d’imiter les gestes de la vie quotidienne. Au final c’est un espace permettant aux enfants d’exercer une action de leur quotidien ( préparation du repas, installation de la table….).

Un espace calme

Prendre le temps, se poser.Afin de pouvoir se recentrer, se ressourcer en fonction du besoin de chaque enfant, un espace a été conçu. Cet espace est accessible toute au long de la journée. Il peut être utilisé en groupe pour des temps de chansons, d’histoires, ou bien seul lorsque les enfants nous expriment un besoin de s’installer pour regarder un livre ou bien tout simplement rêver.

Un espace sensoriel

S’ouvrir au monde. Les enfants sont en recherche d’une évolution sensorielle permanente. Pour cela, nous avons conçu un espace sensoriel où ils peuvent partir à la découverte de différentes textures, couleurs et formes, manipulations des objets.

Cet espace change au cours de l’année en fonction des thèmes qui ont été réfléchis en amont. Notre positionnement est d’observer comment les enfants investissent et évoluent quotidiennement.

Les espaces proposés à la MAM sont aménagés en fonction de nos priorités pédagogiques, toujours l’intérêt de l’enfant.