Formations : De nouvelles compétences pour notre équipe

thumb-img

Chaque année, l’équipe de la MAM des Petits Loups améliore ses compétences et en développe de nouvelles pour le bien être des enfants. Quelles sont les nouveautés en 2023 ?

Apprendre, améliorer et transmettre. Tels sont les points les plus importants à la MAM des Petits Loups. Au courant de l’année, Andréa, Aurélie et Marion participent à des formations dans trois domaines distincts pour proposer de nouvelles choses aux enfants. L’objectif reste inchangé : s’adapter à tous les contextes pour réussir les premières années des plus petits.



Andréa et les troubles autistiques

Pour sa formation, cette année, Andréa a décidé de s’intéresser à l’autisme. Dans sa formation, elle a appris à détecter  des Troubles du spectre autistique au sein des Troubles neuro-développement. « J’ai choisi cette formation afin de repérer un développement inhabituel chez l’enfant, adapter l’accompagnement, favoriser la prise en charge précoce » explique l’une des co-fondatrices de la MAM. « J’ai pu acquérir les connaissances nécessaires a la détection de Trouble du neuro-développement » ajoute-t elle. 

Suite a cette formation, Andréa connait les méthodes et les outils recommandés afin d’offrir aux enfants un accompagnement adapté.

Marion et la santé des 0-3 ans

De son côté, Marion a réalisé la formation sur « les problèmes de santé des 0-3 ans ». Elle a pu refaire un point sur ses compétences en la matière. Pendant plusieurs jours, elle a suivi une formation très complète. « Elle m’a permise de me remettre à jour sur les différents symptômes / signes à surveiller ainsi que les différentes prises en charge des enfants malades » explique Marion.  

Cette formation liste les différentes maladies infantiles, les symptômes / signes évocateurs, la prise en charge, les moyens de prévention et d’hygiène afin de protéger l’environnement et les différents traitements possibles.

Aurélie et le Yoga

Autre sujet, autre formation . Aurélie s’est tournée vers le bien être des plus petits avec la formation « Yoga chez le jeune enfant ». Au fil du temps, elle a « remarqué que les bienfaits étant multiples, il était important d’approfondir cette pratique ». La prise en compte des émotions de chaque enfant est un sujet primordial. Cette technique permet au quotidien d’accompagner les enfants et de renforcer leur confiance en soi tout en agissant sur l’harmonie du corps. 

Cette formation  a permis d’obtenir des outils permettant de mener au mieux les activités quotidiennes du yoga.

Tout au long des années, l’équipe de la MAM continue d’améliorer ses savoirs pour toujours répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. D’autres formations sont programmées dans la perspective de l’épanouissement des Petits Loups.